Les plus beaux oeufs de Pâques 2015

Les gourmands ont un peu oublié l’origine de Pâques pour ne voir en cette fête qu’une chasse aux trésors d’oeufs en chocolat de plus en plus beaux chaque années.

J’ai une chance folle, à presque 30 ans, je reçois encore un oeuf ou une poule bien garnie par un chocolatier d’un petit village, loin des grandes maisons Parisiennes, mais tout aussi raffiné.

Alors, quand je reçois un message de la part de ma maman, quelques jours avant Pâques, avec pour unique question « noir ou lait? », je feins l’incompréhension mais je sais parfaitement qu’il s’agit d’un élément déterminant de mes moments de plaisirs gourmands des jours à venir. Parce que, en déplaise aux puristes, j’aime autant le chocolat au lait que le chocolat noir. Ce ne sont pas les mêmes envies et je dois avouer aimer l’amertume et la force du chocolat noir à certaines périodes et avoir par ailleurs envie de la douceur du chocolat au lait. Une condition néanmoins : que celui-ci soit de qualité. Car, lorsqu’on a grandi non loin de Tain l’Hermitage, on a été élevé au chocolat Valrhona dont les odeurs de l’usine nous chatouille parfois le nez, et cela crée quelques exigences.

Fin mars, les vitrines des chocolateries et pâtisseries s’emplissent d’oeufs, de lapins, de poussins et autres créatures. Je partage ici les plus belles créations d’oeufs en chocolat de cette Pâques 2015.

paques-2015-pierre-marcolini

Plus mignon, tu meurs. Plus girlie, tu meurs. En fait, en voyant cet « oeuf », tu meurs! Trop beau et certainement délicieusement bon, Pierre Marcolini a créé ses poupées « Baby Doll » pour ravir les papilles et les pupilles des petites et grandes filles.

paques-2015-pierre-marcolini-lapin

A oui, il y a aussi la version lapin. Irrésistible…

paques-2015-pierre-herme

Chez Pierre Hermé cette année on mise sur du sculpturale. On imagine un lapin élancé et chic.

paques-2015-la-maison-du-chocolat

« L’équipage de Pâques » de la Maison du Chocolat c’est un peu l’Arche de Noé de l’oeuf de Pâques. Bon, une embarcation de gourmands qui pèse tout de même 5 kg!

paques 2015 - jacques geninChez Jacques Genin, le délicieux chocolatier du haut du Marais, on aime les créations graphiques et artistiques. On rend unique chaque oeuf via une peinture délicatement réalisé à la main dans l’atelier de la chocolaterie parisienne.

paques-2015-jean-paul-hevin

Jean-Paul Hévin a choisi de coquets noeuds pour habiller son oeuf. On pourrait les confondre avec des pâtes papillons, moins élégantes, mais on oubli vite cette idée et on avoue l’assemblage élégant.

paques-2015-roland-reaute

Chez Roland Réauté, le lapin de Pâques s’est transformé en mouton. J’adore leur laine frisée!

paques-2015-marks-spencerMark & Spencer avait envie de Baroque et de féminité. L’oeuf « Giant Golden Lattice » est à la fois délicat et chargé. Le pari est visuellement réussi pour une grande surface qui propose une création digne de ce nom.

paques-2015-monoprix

Monoprix réussi également le pari avec un nid en chocolat au lait qui plaira aux enfants et aux parents.

Rob_pirate-lenotre-paques-2015

Enfin, Lenôtre a créé l’île aux trésors dont sont issus plusieurs personnages dont ce gentil pirate.

Bonne fête de Pâques à toutes et à tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>